6 idées pour faciliter la cohabitation entre chien et chat


Mettons à mal une expression bien connue : s’entendre comme chien et chat. Si les deux animaux ont la réputation d’être les meilleurs ennemis l’un pour l’autre, bon nombre de foyers tentent tout de même l’expérience de la cohabitation. Voici des astuces qui vous permettront d’améliorer les relations (surtout au début) entre chien et chat.

chien-chat-cohabitation

La présentation entre chien et chat

  • La chose à ne pas faire est de les tenir et de les maintenir face à face. Surtout ne jamais les forcer à faire quelque chose. Les animaux pourraient prendre ça comme une menace ou une punition, sans compter la présence de ce nouveau rival. Mettez les dans une pièce assez grande pour qu’ils puissent circuler sans contrainte et se cacher si besoin. Observez bien les comportements du chat et du chien sans intervenir trop souvent.
  • Si vous avez adopté un chaton ou un chiot, la tâche sera sans doute facilitée. Les jeunes animaux apprennent plus vite à être sociables. De plus son futur colocataire sera peut-être plus indulgent avec un petit sans défense.
  • Pour les premières nuits, il vaut mieux les laisser dans deux pièces séparées pour éviter les attaques éventuelles. Ils s’habitueront ainsi peu à peu à l’odeur de l’autre.chien-chat-ami

Surtout les traiter équitablement

  • Pour l’animal “maître des lieux” il sera difficile d’accepter la présence d’un nouvel arrivant. Les chats, en tant qu’espèce naturellement sauvage, sont en général les plus difficiles et intolérants. Ne le brusquez pas et évitez de le réprimander sévèrement si il feule par exemple.
  • Les animaux sont de véritables boules de tendresse mais attention à ne pas les rendre jaloux. Essayez au maximum de donner autant d’affection à l’un qu’à l’autre. L’animal le plus ancien dans la maison pourra être perturbé par ce chamboulement, alors veillez à bien le câliner.
  • Délimitez des endroits pour chacun d’entre eux. Que ce soit pour les jeux du chaton, les os de Médor ou pour les gamelles, à chacun ses objets. Pour le repos, même principe, un panier pour le chat et un autre pour le chien.

Bien évidemment ces conseils sont à prendre avec mesure. Il n’y a pas de méthode miracle pour gérer la cohabitation chien/chat. Tout dépendra notamment du caractère et du vécu des deux animaux. Mais ces quelques pistes pourront sans doute vous aider à trouver une harmonie dans le foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *