Certaines races de chien nécessitent des soins particuliers quant à leur fourrure. C’est le cas d’un cocker. Ce dernier est connu pour son poil à la fois épais et dense. Quel propriétaire de cocker ne rêve pas de voir son animal de compagnie dans toute son élégance tous les jours ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire une coupe courte à un cocker anglais ou américain. 

Les matériels nécessaires pour faire une coupe courte à un cocker 

Peu importe la coupe que vous souhaitez pour votre bout-de-poils, les matériels d’intervention nécessaires sont quasi les mêmes. En voici une liste non exhaustive : 

  • Une tondeuse pour chien : il faut qu’elle convienne au type de pelage du chien et à la longueur souhaitée ; 
  • Des ciseaux de coiffure : vous devez aussi avoir une paire de ciseaux d’amincissant, des ciseaux crantés… ; 
  • Des peignes à dents fréquentes et à dents rares ; 
  • Une brosse à laine ; 
  • Un sèche-cheveux ; 
  • Une serviette ; 
  • Une table de toilettage : optez pour un modèle réglable ; 
  • Une laisse pour que votre toutou ne s’échappe pas ; 
  • Etc. 

Les exigences de la coupe courte pour un cocker 

Qu’il s’agisse d’un cocker anglais ou américain, il y a des exigences valables pour les deux quand on parle de coupe courte. Selon vos préférences, vous pouvez soit couper les poils sur toute la partie de son corps, soit faire une jolie « jupe » sur sa partie inférieure. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que les poils sur sa tête, son cou et la partie supérieure de ses oreilles soient les plus courts possible. Pour les bouts des oreilles, le mieux serait de garder un peu de longueur pour préserver son côté luxuriant. Quant au dos et aux épaules, faites en sorte qu’il n’y ait pas de sous-poil. 

Les étapes pour faire une coupe courte à un cocker 

Commencez par tondre le crâne de votre cocker en vous arrêtant à l’occiput. Ensuite, descendez vers sa face et sa gorge. Ces deux parties concernent notamment les joues, le menton, les bambines, les pavillons des oreilles, la mâchoire inférieure, etc. Faites attention, car la tonte doit se faire délicatement suivant le sens du poil. En faisant une coupe courte au museau et au corps de votre cocker et en laissant des poils légèrement longs sur les oreilles, vous créez un contraste entre ces parties. Ce qui va donner un look génial. En plus d’être également facile à entretenir, ce style de coupe met en valeur les détails du visage de votre cocker. 

Pour les oreilles, faites une coupe sur un tiers, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Passez ensuite à l’encolure, le poitrail et les épaules. 

Attaquez maintenant aux pattes antérieures et au bas des pattes postérieures. À vous de juger s’il faut garder leurs franges ou les raccourcir un petit peu. Pour couper court le poil du jarret, utilisez des ciseaux crantés. Quant aux tours de pattes, l’idéal serait de se servir de ciseaux courbes pour faire des pattes bien arrondies. 

Faites en sorte que les poils soient uniformes sur les parties telles que le ventre, la poitrine, le garrot, le dos, le flanc, etc. Tondez également l’intérieur des cuisses, le pourtour de l’anus sans oublier le contour de son sexe. 

Lorsque vous faites une coupe courte à votre cocker, vérifiez l’état de ses ongles. En cas de besoin, coupez-les pour l’hygiène de votre animal de compagnie. Donnez-lui ensuite un bon bain en utilisant le shampooing et l’après-shampooing qui lui conviennent. Utilisez un brushing pour le sécher parfaitement. 

Comme finition, uniformisez les poils avec un trimmer fin ou des ciseaux crantés. Taillez délicatement les franges pour qu’elles aient les mêmes longueurs. 

Lire aussi : Quel est le prix moyen d’un toilettage pour chiens ?