Choix des shampooings pour le toilettage de chien


Tous les propriétaires de chien vous le diront : un chien sale, cela sent mauvais. Il est pourtant possible de laver son chien fréquemment en utilisant un shampooing adapté. En effet, le chien n’a pas la même acidité de peau que nous, et si vous utilisez des shampooings pour homme vous risquez de provoquer des irritations de la peau qui peuvent rapidement se compliquer par d’autres problèmes dermatologiques.

Le choix des shampooings varient donc en fonction de leur utilité. Certains sont à employer purs, d’autres à diluer, en fonction des couleurs et des différentes textures de poil. Enfin, le vétérinaire pourra vous prescrire un shampooing antiparasitaires ou dermatologiques selon les affections .

Avant de laver votre animal, il est indispensable de le démêler. Car l’action de l’eau et du savon entraîne un resserrage des poils et donc des noeuds.

Voilà, votre chien est prêt pour la baignoire. Placer directement le pommeau de douche sur le corps du chien, ce sera moins traumatisant que le jet. Mouillez la tête, le cou, le dos, la queue puis les pattes. Le premier shampooing a pour but d’enlever toute la saleté. Rincez bien. Le deuxième shampooing peut-être traitant, antiparasitaire, ou teintant. Il faut souvent le laisser agir quelques minutes pour qu’il soit efficace. Pour finir, vous pouvez aussi utiliser des après- shampooings pour donner du volume et de la brillance.

Essorez bien le chien dans le sens du poils. Enveloppez-le dans une grande serviette, sans trop le frictionner si vous avez un chien à poils longs ou frisés, sinon attention aux noeuds. Une brosse dans une main et le séchoir dans l’autre, placez le chien sur une table.

Pour une race aux poils longs (Shih-tzu, coton de tuléar, Yorkshire,…etc) brossez en séchant de la racine vers la pointe. Pour des poils frisés ( bichons, caniches…) travaillez en sens inverse pour gonfler et défriser. Enfin, pour les poils ras, une bonne friction avec la serviette et un séchage rapide feront l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *