Comment bien nourrir son chien adulte ?


nourriture chien

L’adoption d’habitudes alimentaires régulières est indispensable lorsque votre chien a atteint sa maturité. Comment déterminer ses besoins nutritionnels ? Vers quelles croquettes pour chien adulte s’orienter ? Quels sont les nutriments nécessaires à son organisme ?
Avant de vous rendre sur le site d’une animalerie, voici nos conseils pour vous aider à faire un choix sur mesure et ainsi garder votre compagnon en bonne santé !

 

Les besoins nutritionnels d’un chien varient en fonction de sa taille, de sa race, de son tempérament ou encore de son âge.

 

A chaque taille sa réponse nutritionnelle

Royal Canin, le fabriquant français et fournisseur mondial de croquettes pour chiens, a déterminé quelle réponse nutritionnelle apporter à son chien en fonction de sa taille :

  • Chiens de petite taille : leur métabolisme plus rapide requière un apport nutritionnel 2 fois plus calorique
  • Chiens de grande taille : leurs croquettes pour chien Royal Canin doivent contenir un mélange de vitamines et de minéraux dans le but de les aider à garder en bon état leurs articulations et leur cartilage fragile.

 

Quelle ration selon son tempérament ?

La ration alimentaire d’un chien varie également en fonction de son tempérament :

  • Un chien actif aura besoin d’une alimentation plus riche en graisse, protéines et vitamines
  • Un chien moins actif aura besoin d’une alimentation plus légère. Pour prévenir toute prise excessive de poids liée à une activité restreinte, il est conseillé de supprimer les récompenses alimentaires.

conseils nourrir chien

Bien nourrir son chien au fil du temps

Les besoins nutritionnels d’un chien évoluent en fonction des étapes de sa vie :

  • Le chiot aura besoin jusqu’à 6 mois d’une ration quotidienne de 3 repas, adaptée à sa race et à sa croissance
  • La chienne en gestation aura quant à elle des besoins accrus en protéines, énergie et minéraux dès la 6ème semaine de grossesse
  • Le chien adulte arrivé à maturité entre dans un processus biologique de vieillissement progressif. Sa maturité doit être accompagnée d’une alimentation anti-âge visant à maintenir sa vitalité et réduire les effets du vieillissement cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *