Les instincts impliqués dans le dressage du chien


instincts du chien et dressage

Les instincts sont des facultés spécifiques innées, c’est à dire que tout individu de l’espèce canine les possède à sa naissance.

Les instincts permettent au chien de répondre automatiquement et toujours de la même façon à une stimulation extérieure.

Il existe six principaux instincts qui ont pour objectif d’assurer la préservation de l’espèce et de l’individu et qui sont les suivants :

  • l’instinct de prédation
  • l’instinct de défense
  • l’instinct grégaire
  • l’instinct maternel
  • l’instinct sexuel
  • l’instinct de jeu.

Trois d’entre eux présentent un réel intérêt pour le dressage du chien et il est donc intéressant de mieux les connaître.

L’instinct de prédation :

L’instinct de prédation tout d’abord consiste en une tendance naturelle du chien à poursuivre, attraper et secouer dans sa gueule tout ce qui fuit devant lui comme le ferait une proie. Initialement destiné à la recherche de nourriture ce comportement devenu inutile pour l’animal domestique nourri par son maître perdure malgré tout et trouve diverses manifestations dans la vie courante (poursuite d’animaux, de jouets, de véhicules).

L’instinct de défense :

Appelé instinct de survie se manifeste de diverses façons selon la nature et l’intensité de l’agression. Il consiste par exemple pour un animal à tourner en rond et à gratter avant de se coucher ce qui correspond à une persistance d’une protection spontanée contre les attaques du froid.

Il peut se manifester aussi par une réponse de fuite ou d’attaque selon les circonstances lorsqu’un un chien est agressé par un autre individu qui menace son existence ou celle de ses proches.

Ces réactions réflexes sont notamment exploitées dans la formation des animaux au mordant.

L’instinct de jeu :

L’instinct de jeu est très puissant chez le chiot permet au sein de la portée son éducation sociale. Il s’atténue partiellement à l’âge adulte mais ne disparaît jamais complètement. De plus bien entretenu par le maître il persiste davantage et peut alors servir à la formation du chien en créant au demeurant une atmosphère agréable dans le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *