Prendre soin de mon animal à la montagne


Vous partez en vacances à la montagne ? S’il est bien sûr possible d’emmener votre chien avec vous, quelques précautions s’imposent. Voici donc quelques bonnes pratiques pour prendre soin de votre compagnon !

Avant le départ

Lorsque vous organisez vos vacances au ski, il est important de penser à votre fidèle compagnon. Votre chien doit disposer de ses papiers, en particulier de son carnet de santé. Pensez à vous renseigner sur la clinique ou le cabinet vétérinaire le plus proche de votre destination : cela vous sera utile en cas d’urgence. Pour parer aux éventuels petits bobos de votre chien, munissez-vous d’une trousse de secours. Glissez-y un produit de nettoyage pour les yeux ainsi qu’un spray désinfectant et quelques pansements.

En cours de route

Vous avez déniché un Hôtel Club qui accepte les animaux de compagnie, et vous êtes prêt(e) à prendre la route ? Le voyage peut être éprouvant pour votre chien. Afin qu’il arrive en pleine forme à la montagne, veillez à ce qu’il s’hydrate en cours de route. Prenez aussi le temps de lui permettre de se dégourdir les pattes. Il sera ainsi en pleine forme pour affronter les frimas à votre arrivée au pied des pistes.

À la montagne

Les chiens s’acclimatent généralement bien du froid. Cependant, quelques précautions s’imposent si votre animal n’est pas habitué à ces conditions climatiques. Veillez à surveiller ses coussinets : sachez qu’il existe des baumes spécifiques pour prévenir les risques de crevasses. Évitez aussi les promenades trop exposées au soleil : les chiens sont en effet sensibles à la réverbération. Il est aussi important de sécher soigneusement le ventre et les pattes de votre chien au retour de la balade. Prenez le temps de le rincer préalablement à l’eau tiède : il est en effet courant que de petits cristaux de glace soient emprisonnés dans les poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *