Protéger son chien grâce à une mutuelle pour animaux


Pour nous les humains, le système de santé est assez clair : pour faire face aux imprévus et aux coups durs de la vie, il est possible de souscrire une complémentaire santé qui remboursera une partie ou la totalité de nos frais de santé, en plus de la part Sécurité Sociale (en France). Alors que direz-vous si les individus faisaient le choix de l’euthanasie par manque de moyen financier ? C’est pourtant ce qu’il se passe pour nos amis les chiens. Explications.

Pourquoi souscrire une assurance chien ?

chien-malade

Une assurance chien fonctionne comme une mutuelle humaine et prend en charge tout ou une partie des frais de santé de vos animaux de compagnie en procédant au remboursement de vos frais vétérinaires.

Si cela peut sembler incongru de prime abord, ces assurances ont été créés pour permettre au plus grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie d’accéder aux meilleurs soins vétérinaires. En effet, plus de 50 000 chiens sont euthanasiés chaque année en France à cause d’un manque de moyen financier. Un constat alarmant contre lequel de nombreuses entreprises ont décidé d’agir.

La couverture santé des chiens permet donc aux propriétaires attachés au bien-être animal d’accéder à des soins onéreux et de sauver leur compagnon à quatre pattes, par exemple dans le cas d’une maladie grave ou d’un accident, pour lesquels les frais vétérinaires explosent.

Ainsi, de par la mission de qualité des assurances animales, ces dernières couvrent tous les risques liés à la vie du chien, y compris les dépenses liées à la prévention comme les vermifuges. Le type de dépenses remboursées varie tout de même en fonction de la mutuelle mais vous pouvez obtenir entre 50% et 100% de remboursement des frais de santé de votre chien.

Principe de fonctionnement d’une assurance chien

chien-voyage

Tout d’abord, les conditions pour assurer son chien varient selon les organismes. De manière générale, votre animal doit être âgé de 2 mois à 5 ans ou, suivant la race, avoir moins de 7 ans. Chaque assurance possède son propre mode de fonctionnement, renseignez-vous donc bien pour savoir si votre compagnon canin peut être assuré.

De plus, selon les mutuelles, la prise en charge des remboursements diffèrent. Les meilleures assurances pour chien proposent le remboursement de frais liés aux :

  • Vaccins
  • Antiparasitaires externes
  • Vermifuges
  • Stérilisation
  • Castration
  • Traitements antipuces
  • Traitements anti-tiques
  • Consultations vétérinaire
  • Médicaments prescrits et administré en consultation
  • Frais chirurgicaux
  • Echographies
  • Radios
  • Scanners
  • IRM
  • Analyses en laboratoire
  • Hospitalisations

Ainsi, de nombreuses maladies, examens et actions de prévention sont remboursées, comme par exemple la dysplasie de la hanche du chien, la gastro-entérite, les allergies, les infections urinaires, la conjonctivite, les otites, la pyodermite mais aussi le bilan de santé, le dépistage, les consultations d’urgences, les consultations de généralistes ou de spécialistes, etc.

Pour être remboursé, cela fonctionne de la même manière chez chaque assurance. Après consultation chez votre vétérinaire, il vous suffit d’envoyer votre feuille de soins par courrier ou par mail et l’organisme vous remboursera vos frais à hauteur de la formule souscrite. Le coût de la mutuelle est ainsi rapidement amorti pour les dépenses courantes et en cas d’imprévu.

Enfin, il est également possible de souscrire des options à votre assurance, proposé chez certaines compagnies d’assurance. Il s’agit de la Responsabilité Civile, qui prend en charge les dommages que pourrait causer votre chien, et de la Garantie Décès, une indemnisation mise en place pour que les propriétaires puissent  faire face aux frais de ce tragique évènement.

 

L’assurance chien offre la garantie des meilleurs traitements pour votre compagnon canin, alors pensez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *