Votre chien est destructeur, que faire ?


chien noir allongé sur une terrasse

Avoir un chien rempli votre quotidien de joie, mais éduquer un animal n’est pas forcément de tout repos. Si votre chien n’est pas propre ou qu’il détruit des choses chez vous, cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, comme :

  • Du stress ;
  • Un manque d’activité ;
  • De l’hypersensibilité.

Dans cet article, découvrez à quoi ces causes sont dues et les solutions que vous pouvez mettre en place pour limiter voire arrêter la casse.

Chien destructeur : les causes

petit chien blanc assis sur un canapé

Retrouvez les différents facteurs qui peuvent amener votre chien à détruire des objets dans votre logement.

Votre chien est stressé

Le stress chez un chien peut être causé par plusieurs facteurs, notamment les changements d’environnement. Si vous avez récemment fait l’achat d’une maison, le déménagement peut causer des troubles du comportement que votre animal n’avait pas dans votre ancien logement. C’est particulièrement vrai chez les chiens plus âgés qui sont facilement déstabilisés quand leurs habitudes sont perturbées. L’arrivée d’un nouvel animal ou d’un enfant peut également être facteur de stress et peut déclencher un sentiment d’abandon.

Votre chien est hyperactif

L’hyperactivité chez le chien est assez courante, surtout s’il n’a pas assez d’espace pour se défouler. Ainsi, il est primordial d’adopter une race de chien qui correspond à votre logement et à votre mode de vie. Par exemple, il est déconseillé d’adopter un berger allemand si vous habitez en appartement au risque de perdre la caution de la location de votre appartement à Paris ou ailleurs.

L’hyperactivité peut également être due à un manque d’attention de votre part. Si vous vous absentez de plus en plus en longtemps, votre chien aura pour réaction de détruire des meubles ou des objets pour vous faire comprendre son mécontentement.

Que faire quand votre chien est destructeur ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que la destruction d’objets est un moyen pour votre chien de communiquer son mal-être. Un chien stressé, hyperactif ou hypersensible a besoin d’attention, pas de punitions.

Habituez un chien à vos absences

Quand vous adoptez un chien, que ce soit un chiot ou un chien adulte, il est important de l’habituer petit à petit à vos absences. Dans un premier temps, quittez votre domicile pendant une vingtaine de minutes, puis une heure, puis une demi-journée. Lorsque votre chien vous verra rentrer à chaque fois, il comprendra que vous ne l’abandonnez pas.

Que faire en cas de déménagement ?

Si vous changez de logement, faites en sorte que votre chien puisse s’habituer à son nouvel environnement avant l’emménagement définitif. Vous pouvez demander à une agence immobilière à Montrouge ou ailleurs d’organiser plusieurs visites avec votre animal. N’hésitez pas à laisser une gamelle et quelques jouets dans votre nouvelle habitation pour faciliter la transition.

Ne négligez pas les promenades

Un chien hyperactif est souvent en manque d’activité. Faites de longues promenades avec votre chien en semaine et emmenez-le dans un parc ou en forêt pour qu’il puisse se défouler le weekend, surtout si vous vivez en appartement. Pendant ces promenades, donner toute votre attention à votre chien, il en a besoin autant que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *