Zoom sur les précautions à prendre quand on voyage avec son chien en avion


Les règles de transport  pour les animaux sont bien souvent propres à chaque pays et à chaque compagnie aérienne. Pour ne pas faire d’erreur et connaître les modalités de transport en avion pour un chien, vous devez impérativement signaler sa présence lors de la réservation de votre billet d’avion auprès du service client de la compagnie aérienne choisie.

Zoom sur les précautions à prendre quand on voyage avec son chien en avion

Zoom sur les précautions à prendre quand on voyage avec son chien en avion

Soute, cabine ou par fret ?

    Voyage en cabine

Peuvent voyager en cabine :
– les chiens d’assistance
– les chiens dont le poids ne dépasse pas 8 kg (sac de transport compris)
– les chiens ayant plus de 10 semaines (8 semaines pour les voyages en France métropolitaine, Corse, Guadeloupe, Martinique et Réunion ou 15 semaines si vous voulez aller en Guyane avec lui)

 Voyage en soute

Peuvent voyager en soute :
– les animaux de plus de 8 kg (75 kg maximum cage inclue)
– le transport en soute des chiens à nez retroussé est interdit notamment sur les vols Air France

Voyage en fret

– pour les animaux de plus de 75 kg (cage comprise)
– pour les destinations qui n’autorisent que le transport par fret pour les animaux

Quelles sont les formalités à respecter ?

Si vous devez voyager avec votre chien, voici les formalités à respecter :
– l’animal doit avoir l’ensemble de ses vaccins à jour
– Si vous effectuez un vol au sein de l’Union Européenne, que ce soit un vol pour Lisbonne ou que vous ayez acheté des billets d’avion pour Pointe-à-Pitre, votre chien doit être identifiable grâce à une puce électronique.
– Votre animal de compagnie doit avoir un passeport européen, que seul un vétérinaire habilité peut vous fournir
– Des conditions sanitaires précises sont à respecter pour des voyages en direction de l’Irlande, la Suède, le Royaume-Uni ou encore Malte. Tournez-vous vers l’ambassade du pays concerné pour avoir plus de renseignements.
– Si vous souhaitez voyager hors Union Européenne, sachez que certaines mesures peuvent être prises vis-à-vis de votre animal de compagnie : vaccinations spécifiques, mise en quarantaine, etc. Là encore renseignez-vous directement auprès de l’ambassade du pays.

Bon à savoir pour le transport des animaux en avion

Si vous souhaitez prendre un vol pour Tunis et la Tunisie, ou bien encore vers l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Maroc, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, ou encore la Suisse, il faudra avoir une caisse de transport adaptée pour le voyage en avion.

Certaines compagnies aériennes proposent à l’achat, un sac ou une caisse de transport, adaptés au transport aérien des animaux. C’est le cas d’Air France, qui met en vente des produits de ce type sur son site internet Air France shopping.

Plus d’informations sur le transport des animaux en avion, sur le site du gouvernement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prendre-l-avion-avec-son-animal-de.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *